Gérer la douleur de l’accouchement

Gérer la douleur de l’accouchement

La douleur de l’accouchement… Avant de devenir Maman, c’est LE truc auquel on pense. Tout le monde parle de l’accouchement, on ne sait pas comment cela va se passer, tout est inconnu. Et on se demande, est ce que je vais réussir? Est ce que ca va me faire? Est ce que je vais déchirer? (parlons peu, parlons bien). La société nous répète qu’accoucher est très douloureux, nous en faisons une montagne, toute notre attention est focalisée dessus.

Et si nous changions notre façon de voir l’accouchement?

La première fois que j’ai accouché, on m’a répété 34059 fois, que c’est douloureux, « tu vas voir, tu vas demander la péri directe« . Je pensais vraiment que ça allait être horrible… Et bien au final PAS DU TOUT. C’était le plus beau jour de ma vie. Oui oui, je vous assure.

Détaillons un peu cela, les contractions sont douloureuses mais c’est une douleure rapide. En effet, une contraction ne peut pas durer plus d’une minute (et ca personne ne te le dit avant!). C’est une douleure singulière que tu ne pourras absolument pas râter. Plus tu t’accroches aux contractions en te contractant, plus la douleure est dur à supporter. Personnellement, j’ai passé mon accouchement en Grèce en train de plonger dans les eaux paradisiaques ou bien à galoper sur la plage avec mon cheval. (enfin j’ai essayé du moins) Notre mental est très bien et bien plus costaud qu’on le pense.

Un accouchement est un moment magique, tellement fort et c’est surtout le début de votre nouvelle vie. Le fait d’être préparer à ce que l’on va vivre est vraiment bénéfique pour que les parents gardent leurs calmes et passent une magnifique rencontre. Plusieurs techniques existent pour vous préparer en amont comme l’haptonomie, l’acupuncture, la sophrologie, les massages… J’ai personnellement rien eu de tout cela pour mon premier accouchement, j’étais super zen et j’avais hâte de savoir quels sensations j’allais avoir. Cependant, j’avais parfois peur de comment ca allait se dérouler, et puis hâte, et puis peur… merci les hormones!

Tout s’est très bien déroulé et très rapidement, ce qui m’a permis de me dire « mais pourquoi on m’a sans cesse dit du négatif sur les accouchements? C’était tellement magnifique, pourquoi je me suis stressée et focalisée sur la douleur tout au long de ma grossesse? « 

C’est alors que je me suis rendue compte que chaque femme a un accouchement différent et elle projette ses peurs / vécus sur les autres … j’ai un seul et unique conseil à vous donner : chaque accouchement est différent mais cela restera un des plus beaux jours de votre vie. Faites vous confiance.

Avec tout mon amour,

Victoria