Quand je suis arrivée en Suède, je ne m’étais JAMAIS imaginée parler suédois un jour. Comme beaucoup, je pensais que c’était une langue super difficile. Honnêtement, c’est vrai que le suédois peut sembler complexe au début, surtout si on compare à des langues comme l’espagnol que j’avais étudié à l’école. Mais la bonne nouvelle, c’est que ça s’apprend assez vite !
Pourquoi le Suédois n’est pas aussi compliqué que ça
Bien que le suédois ressemble un peu à l’allemand, il a une grammaire hyper simple. Contrairement au français, il n’y a pas des milliers d’exceptions. En fait, toutes les conjugaisons sont les mêmes pour chaque personne. Par exemple, le verbe « être » se conjugue de manière simple : je suis, tu suis, il/elle suis… (Oui, je sais, ça fait un peu mal aux yeux, mais vous avez compris l’idée !).
Le cours SFI : idéal pour les débutants
Pour bien débuter, je recommande vivement les cours SFI (Suédois pour immigrant). Ces cours sont vraiment conçus pour maîtriser les bases rapidement. Personnellement, j’ai fait seulement 3 mois de cours, car mon emploi du temps était déjà bien chargé, mais j’ai trouvé cela suffisant pour bien démarrer. Par la suite, c’est surtout en parlant et en écoutant mes collègues que j’ai progressé. Chaque jour, j’étais plongée dans un environnement où on ne me parlait que suédois, et ça a été un vrai challenge pour moi, mais ça a payé !
Mon niveau aujourd’hui
Aujourd’hui, mon niveau est presque « fluent ». Je peux discuter sans problème, regarder la télé, et même me faire comprendre sans soucis. Bien sûr, je fais encore des petites fautes de temps en temps, mais cela viendra avec la pratique ! C’est un processus, mais avec de la motivation et un peu de patience, tout devient plus facile.