La mentalité suédoise

La mentalité suédoise

Comment définir la mentalité Suédoise?

RESPECTEUSE ET EGALITAIRE

Les francais sont très forts pour se plaindre, faire la grève ou encore ne pas respecter les autres. Et bien, c’est totalement le contraire ici. Si vous faites la queue pour quelque chose, PERSONNE ne va tenter de griller la place de la voisine. Tout simplement parce que c’est comme cela, on respecte les règles. Il y a très peu d’accidents de la route ici, tout le monde respecte les règles au plus haut point.

Ce respect cache aussi une vie très organisée, tout doit être parfait et organisé. Les intérieurs des maisons sont toujours NICKELS, les soirées sont organisées des jours voir semaines en avance, et cela laisse peu de place à la spontanéité. Personne ne va s’occuper de ce que le voisin fait, les vols n’existent pas (ou très peu, a part pour les vélos!!!!). Cela donne aussi un climat plus ou moins froid.

la société tend aussi être très égalitaire, les hommes font les mêmes tâches que les femmes et il y a très peu de femmes au foyer ici. Les hommes sont souvent très investis dans la cuisine, par exemple mon compagnon fait plus á manger que moi car il apprécie cela. Toutes les tâches journalières sont reparties de manière équitable et c’est vraiment un luxe!

Le fait que j’adore le contact humain, parler et être très spontanée peut parfois être un peu compliqué et je sens que nous venons de deux cultures très différentes, la plupart de mes amis ici sont d’ailleurs tous des expatriés comme moi.

La langue Suédoise

La langue Suédoise

N’ayez pas peur de la langue Suédoise

Quand je suis arrivée ici, je me serais JAMAIS imaginer parler Suédois un jour, je me disais (comme la plupart des gens) que ca avait l’air super dur!

Pour être honnête, c’est pas la langue la plus facile car cela s’approche plus de l’allemand et j’ai bien sur choisi espagnol quand j’étais à l’école. Mais ca s’apprend très vite car la grammaire est franchement hyper simple. Il n’y a pas 350000 exceptions comme en Francais, TOUTES leurs conjugaisons sont les mêmes à chaque personne. Par exemple, le verbe être serait je suis – tu suis – il/elle suis etc… (ca me brûle les yeux d’écrire cela)

Il faut être motivé mais tout se fait rapidement, il y a des cours qui s’appellent « SFI » (Suédois pour immigrant) et c’est vraiment bien pour commencer à maîtriser les bases, je recommande grandement.

J’ai fait seulement 3 mois de cours car cela était trop long avec mon planning mais j’ai ensuite juste appris en parlant et en écoutant mes collègues qui me parlaient que Suédois, ca a été un challenge pour moi qui adoooore parler mais ca c’est fait rapidement. Mon niveau actuel est presque « fluent », je peux parler, me faire comprendre et regarder la télé sans aucun souci mais après je fais toujours des petites fautes mais ca vient progressivement!